Assemblée Générale 2O10

DU CHANGEMENT… DANS LA CONTINUITE

Peu avant la Madeleine s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle du Real Soldevilla Campétois. Entre bilan de fin d’année et projection vers l’avenir, Olivier Jaulin, co-président du club, a fait le tour d’une saison 2009/2010 extrêmement réussie.

Il est 19h30, le village de Benquet est en ébullition : début des fêtes patronales, repas communal et grand ciel bleu sont au programme. Mais un petit groupe d’irréductibles Campétois se dirige lentement vers le restaurant « Le p’tit Gascon » de Charles Llerena pour répondre à l’invitation des co-présidents pour assister à l’assemblée générale du club.

L’occasion d’ouvrir la séance, présidée par Olivier Jaulin, par un petit clin d’œil au bouclier de Champion de France présent pour l’occasion. Et grâce à lui, cette AG 2010 n’aura en aucun cas la saveur de celle de l’année précédente. Premier thème abordé : l’école de rugby. Les jeunes Campétois engagés auprès des différentes équipes de l’entente Stade Montois – Réal Soldevilla Campétois et Sporting Club de Saint Pierre du Mont se sont brillamment comportés, remportant au passage de nombreux tournois et glanant des places d’honneur très significatives dans des tournois majeurs. Franck Pujol, responsable de l’Ecole de Rugby Campétoise et entraîneur à l’école de rugby rappelle au passage que « sans la présence d’une quinzaine de jeunes garçons ou jeunes filles licenciés au club, jamais les seniors n’auraient pu participer au tournoi final du Championnat de France et ainsi remporter ce très cher bouclier » L’accent sera donc une nouvelle fois mis sur les jeunes pousses afin de pouvoir, d’une part, permettre à un maximum de jeunes enfants de pouvoir pratiquer ce sport dans des conditions idéales et d’autre part d’aider le club à assurer le développement structurel de son école de rugby.

Christelle Corolleur, trésorière du club, excusée, c’est Olivier Jaulin qui s’est chargé du bilan financier annuel. Et malgré les nombreuses dépenses effectuées par rapport aux années précédentes, que ce soit en travaux (réfection des vestiaires, club house, terrain, etc.) ou en communication (journal du match, affiches des matchs, plaquettes partenaires, etc.), les voyants sont là aussi au vert. L’entrée gratuite au stade pour les rencontres à domicile a été un franc succès et a permis au club d’engranger des recettes supplémentaires : bourriche, buvette. Le Co-président a, là aussi, rappelé l’excellent travail de la Caseta Soldevilla et ses précieux dons pour le club. Les vides greniers ont fait le plein et la buvette montée pour les fêtes de la Madeleine sur la place des arènes est devenue un point de rendez-vous incontournable des festayres. De bon augure pour l’édition 2011. De nouvelles dépenses sont à prévoir à la rentrée prochaine avec en point de mire, la fin des travaux de rénovation du stade.

Tourné vers l’avenir

Le bilan sportif a quant a lui été plus agréable à suivre. Malgré une montée en 1ere/2e série envolée, en même temps que la finale de 3e série, les joueurs ont réalisé une saison pleine en obtenant les boucliers de Champion Côte Basque/Landes de 4e série et de Champion de France de la même division. La réserve a, elle aussi réalisé, un brillant parcours en terminant 1ere de sa poule et en échouant en ½ finale de la Coupe des Réserves du Comité face à son homologue de Saint-Jean-de-Marsacq (1ere série). Une défaite au gout amer sur le score de 5 à 3, mais qui n’enlève en rien à l’excellent comportement dont ont fait preuve ces joueurs, que ce soit à l’entrainement, lors des matchs ou en soirée.

Après ce bilan réjouissant, Oliver Jaulin a présenté au nombreux public le nouvel encadrement sportif des équipes seniors : Cancan Ferrière quitte le Real pour aller entrainer les Gersois de Panjas. Il sera remplacé par Philippe Labat, champion de France 2005 avec le Real et qui a déjà fait ses preuves en tant qu’entraineur en obtenant le titre national en 2009 avec la Réserve Saint-Severine. Il sera épaulé par Xavier Sauboua qui quitte l’équipe Réserve pour venir distiller de précieux conseils aux équipiers Premiers. Renaud Parenteau aura la charge, cette année encore, du paquet d’avants du Real, redouté sur toutes les pelouses du Comité. Pour la réserve, Pelo Dutoya sera toujours en place et il sera secondé par Gérard Menaut et (sous réserve) Franck Legal, plus connu sous le nom de P de V… Les objectifs sportifs seront revus à la hausse avec en ligne de mire la montée dans la division supérieure. Des joueurs ont donné leur accord pour rejoindre le club et leurs noms seront dévoilés dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne l’équipe dirigeante, Manu Bourdé souhaite prendre un peu de recul et quitte la coprésidence. Olivier Jaulin et Sébastien Malaussane conservent leurs postes. Looping, alias Aubert Truchat, désire, lui aussi, se retirer de la coprésidence. Il sera remplacé par Momo Laffiteau, figure incontournable du club également. Pas de grands bouleversements donc, mais des changements dans la douceur afin que perdure l’esprit si particulier du club.

L’assemblée générale pouvait enfin se terminer par le vin d’honneur et le Champagne offert par Michel Roncin, partenaire du club, pour fêter le bouclier avec les joueurs du Real Soldevilla Campétois. Pour certains, la nuit se prolongea jusqu’au petit matin. Après tout, on s’en fout car nous sommes Champions de France.

En espérant que 2010/2011 réserve autant de belles et bonnes surprises que l’année écoulée. En attendant, la reprise de l’entrainement est prévue le vendredi 27 aout aux alentours de 19h sur le terrain du Stade de l’Amitié. Deux matchs amicaux sont d’ores et déjà programmés contre Saint Julien en Born et les autres champions de France de la région : Captieux… Le même programme que la saison passée. Il ne reste plus qu’à espérer que l’histoire se répète… En mieux, cette fois-ci.   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×